Une Opportunité pour le Tchad

Une jeune Tchadienne dans un centre de jeunesse à Moundou, au Tchad.  UNICEF/P. Estve

En cette année 2014, le Tchad,  pays enclavé  d’environ 12 millions d’habitants avec des défis de santé majeurs, bénéficie d’une opportunité sans pareil sur le plan du renforcement du système de santé (RSS). 40 millions de dollars au total sont prévus dans le cadre des financements de l’Alliance GAVI et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria.

Le Plan National de Développement Sanitaire du Tchad (PNDS2) adopté en 2013, issu des 23 plans régionaux de développement sanitaire, s’inscrit dans la droite lignée du Plan National de Développement et de la Politique nationale de santé. Il constitue à la fois un guide pour la mise en œuvre des activités sanitaires jugées prioritaires dans le pays, un cadre de référence pour le suivi et l’évaluation et une base de dialogue entre les acteurs du secteur de la santé au niveau national, régional et international.

Le partenariat UE-Luxembourg-OMS, après avoir appuyé l’élaboration du PNDS2, joue la carte de la complémentarité  pour le renforcement du système de santé. Le partenariat  met autour de la table les différents programmes de lutte contre les maladies afin de les inciter à unir leurs efforts.

Ce travail a débuté par une priorisation des problématiques relevées dans le PNDS2, et dans chaque plan stratégiques nationaux de lutte contre le paludisme, la tuberculose, et  le VIH/SIDA ainsi que celui de la vaccination. Ces priorités ont été classées en 5 domaines: l’information sanitaire, l’approvisionnement en médicaments, le renforcement des activités à base communautaire, les ressources humaines et la gouvernance. Ces axes regroupent les principales entraves identifiées par le Ministère de la santé du Tchad à l’atteinte de résultats en matière de lutte contre les trois maladies et de vaccination.

Dans un second temps, au regard des priorités de financement définies par le Fonds mondial et GAVI, les interventions prévues dans les plans nationaux ont été harmonisées afin d’élaborer un schéma d’actions pour le RSS au Tchad. Cette approche systémique et intégrée englobe les besoins des programmes précités, avec un accent particulier sur la santé de la reproduction, de la mère,  du nouveau-né et de l’enfant.

La présence concomitante à N’Djaména en Juillet 2014 a permis à l’OMS dans le cadre de son partenariat avec l’Union Européenne et le Luxembourg de renforcer le plaidoyer entre les différents acteurs nationaux et internationaux en faveur de cette approche.  La soumission des demandes auprès des deux organisations financières devraient se faire avant la fin 2014.

Laissez un commentaire

6 + 3 =

An Opportunity for Chad

A young Chadian in a youth center in Moundou, Chad.  UNICEF/P. Estve

In 2014, Chad, a landlocked country with major health challenges for 12 million inhabitants, benefits from an unparalleled opportunity to strengthen the health system. Forty million dollars in all are planned within the financing framework of the GAVI Alliance and the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

Chad’s National Health Development Plan (PNDS2) was adopted in 2013. It stems from 23 regional health development plans, and is in line with the National Development Plan and the National Health Policy. It establishes a guide for the implementation of health activities considered a priority in the country, a reference frame for follow-up and evaluation, and a basis for dialogue between actors of the healthcare sector at the national, regional and international level.

The EU-Lux-WHO partnership supported the elaboration of the PNDS2, and takes advantage of complementarity for strengthening the health system. The partnership brings around the table various programs in the fight against diseases to unite their efforts.

This work began with a prioritization of problems found in the PNDS2, and in each of the national strategic plans for HIV/ AIDS, Tuberculosis, Malaria and vaccination. These priorities were classified in five domains: health information, medicine supply, strengthening community activities, human resources and governance. These axes include the main obstacles identified by the Ministry of Health to the achievement of results regarding the fight against the three diseases and vaccination.

Secondly, with regard to the financing priorities defined by the Global Fund and GAVI, the interventions in the national plans were harmonized to develop a plan of action. This systematic and integrated approach includes the need for the above programs, with a particular focus on reproductive, maternal and child health.

The meeting in N’ Djaména in July 2014 allowed the WHO, within the EU-Lux partnership framework, to strengthen the case in favor of this approach. The submission of HSS request to both financial organizations should be made before the end of 2014.

Leave a Comment

3 × 4 =