Le Mali Avance avec la Couverture Sanitaire Universelle

  

Malgré la situation sociopolitique et économique difficile à laquelle le Mali fait face, le Gouvernement continue à poursuivre ses efforts vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), qui est clairement mentionné dans la nouvelle vision du Plan National Santé. L’ONU joue un rôle actif dans les efforts pour reconstituer l’ordre au Mali et l’OMS a introduit le Partenariat UHC en juin 2013. Un coup militaire a eu lieu un jour avant dans le pays et les partenaires de développement ont decide de mettre un frein à leur coopération formelle. Le lancement du programme UHC a stimulé des donateurs majeurs, y compris les Pays-Bas et le Canada, pour fournir une assistance technique et budgétaire. De plus, le financement de services médicaux pour la couverture universelle (2013-2023) a été adopté.

Le Plan National Santé (PDDSS) de base datait de 1998-2007 et a été prolongé jusqu’en 2011. Un nouveau plan a été développé pour 2014-2023, y compris le renforcement des capacités pour des acteurs dans la planification de santé décentralisée; l’accomplissement d’études sur des questions de santé prioritaires. De plus, l’élaboration d’un plan quinquennal sur la santé et le développement social (PRODESS III) a été validé le 4 juin 2014. Ces documents clés pour le planning aideront à convaincre d’autres donateurs qu’il vaut la peine d’investir dans la santé au Mali. Se remettant de la suspension d’aide, il y a un besoin de développer plus de stratégies pour mobiliser le financement afin de mettre en œuvre le plan quinquennal et d’atteindre les objectifs principaux.

 

 

 


“La CSU ne devrait pas être un programme autonome, mais devrait plutôt être intégrée avec ce qui se passe dans le pays,” a dit docteur Mohamed Lamine Dramé, conseiller des systèmes de santé avec l’OMS. La mission de lancement en juin 2013 a identifié les priorités principales du plan de la santé qui seront soutenues par le Partenariat EU-LUX-WHO. Le Ministère de la Santé a organisé des ateliers où les participants ont choisi plusieurs domaines d’assistance, tels que le renforcement des capacités dans le développement et la mise en œuvre du plan de santé, ainsi que le renforcement du partenariat et du dialogue politique décentralisé. Un grand forum national sur la santé sera organisé plus tard cette année avec l’assistance de l’OMS et d’autres donateurs.

Laissez un commentaire

43 + 4 =

Mali Moves Forward with Universal Health Coverage

  

In spite of the difficult socio-political and economic situation that faces Mali, the Government continues to pursue its efforts towards Universal Health Coverage (UHC), which is clearly mentioned in the new health care plan visoin. The UN is playing an active role in efforts to restore order in Mali, and the WHO initiated the UHC Partnership in June 2013. Yet only the day before, there was a military coup and development partners stopped formal cooperation. Launching the UHC program stimulated major donors, including the Netherlands and Canada, to provide technical and budgetary support that were put in the proposal to WHO. In addition, health care financing for universal coverage (2013- 2023) has been adopted.

The country national health care plan (PDDSS) timeframe was 1998-2007, and was prolonged until 2011. A new plan has been developed for 2014-2023, including capacity-building for actors in decentralized health planning; accomplishing studies on priority health issues; and the elaboration of a five year plan on health and social development (PRODESS III) was validated on 4 June 2014. These key planning documents will help to convince other donors that it is worthwhile to invest in health in Mali. Recovering from the aid suspension, there is a need to develop more strategies in order to mobilize funding to implement the five year program and reach the main objectives.

 

 

 

 

“UHC should not be a standalone programme, but rather it should be integrated with what is going on in the country,” said Dr. Mohamed Lamine Dramé, political and health systems advisor with the WHO. The launch mission in June 2013 identified the main priorities of the health plan to be supported by the EU-LUX-WHO Partnership. The Ministry of Health organized workshops where participants chose several domains of support, such as capacity-building in development and implementation of the health plan, and reinforcing partnership and decentralized political dialogue. A large national forum on health will be organized later this year with support from the WHO and other donors.

Leave a Comment

70 − 5 =