Le Développement en Sierra Leone Ralenti à Cause d’un Manque de Professionnels de la Santé

Une clinique en Sierra Leone dans le district de Bonthe.  Photo Credit: UNICEF/ Olivier Asselin

En Novembre 2009, le Président de la Sierra Leone Dr Ernest Bai Koroma a lancé le Plan National Stratégique de la Santé (NHSSP), un plan historique de cinq ans pour faciliter l’accès et réduire le coût des services de santé. Ce “modèle qui permettra d’accélérer le progrès dans le secteur de la santé”, tel que le décrit le vice-président Alhaji Samuel Sam- Soumana, insiste sur la nécessité de promouvoir la couverture universelle de santé dans le pays et de réduire la propagation des maladies transmissibles. L’importance de ce dernier point a été mis en lumière lors de l’épidémie de choléra de 2012, la pire que le pays ait connu en 15 ans et qui a abouti à 400 décès. Suite à la publication du NHSSP, l’Organisation Mondiale de la Santé a fourni un soutien financier et technique pour sa mise en œuvre et a observé une tendance globalement positive sur l’accès aux soins dans le pays.

La Sierra Leone est un petit pays d’Afrique de l’Ouest avec une population d’un peu moins de 6 millions d’habitants. Une guerre civile de dix ans qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et a détruit certaines infrastructure clés du pays (ainsi que son système d’eau, conduisant à une augmentation des maladies d’origine hydrique comme le paludisme ) a pris fin il y a 12 ans. Pourtant, le taux de mortalité infantile national est parmi les plus élevés au monde à 89 pour 1000 naissances, et l’espérance de vie est de 47 ans pour les hommes et de 49 ans pour les femmes.

L’OMS et le Ministère de la Santé et de l’Assainissement ont travaillé conjointement pour identifier les besoins clés de la santé afin de cibler les populations les plus vulnérables. “Le NHSSP est toujours le point de depart pour les programmes de santé que nous soutenons en Sierra Leone, ” explique le Dr Denis Porignon, Expert en Politiques de Santé à l’OMS. “Nous ne faisons rien en parallèle. Chaque partenaire de développement, que ce soit les agences onusiennes ou l’OMS, voit ce qui doit être fait et détermine l’aspect du plan qu’ils peuvent soutenir.”

Dr Teniin Gakuruh, Spécialiste des Systèmes de Santé au bureau de l’OMS en Sierra Leone, explique que l’organisation a soutenu six des sept domaines couverts par le plan stratégique: le leadership et la gouvernance, la prestation de services, la médecine et la technologie, les ressources humaines pour les informations de gestion de la santé, et le financement des soins de santé.

“Au cours des deux dernières années, nous avons été fortement impliqué dans le profilage des ressources humaines. Cela a mené à l’élaboration d’une politique des ressources humaines et d’un plan stratégique qui a été lancé en 2013.” Pourquoi mettre l’accent sur la provision d’une image claire des ressources humaines dans le secteur de la santé? Lorsque le gouvernement de la Sierra Leone a lancé l’Initiative de Santé Gratuite (FHCI) en 2010, l’objectif de fournir des services gratuits aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de cinq ans, a été entravé par une insuffisance de personnels de santé qualifiés et par un personnel démotivé. Même si les services de santé de base étaient disponibles pour une population vulnérable avec une abolition des frais d’utilisation, il y eut un besoin urgent de déterminer et de conserver des registres du personnel qualifié, ainsi que de recruter des prestataires de santé supplémentaires et de les rémunérer de manière adéquate.

L’OMS a ensuite mis au point un Système d’Information des Ressources Humaines et un Système d’Information Sanitaire, ce qui permet désormais au Ministère de la Santé et de l’Assainissement d’avoir une image claire des acteurs de santé locaux, et de voir si les cliniques disposent d’une infrastructure adéquate (tel que le fonctionnement de l’électricité et des systèmes d’eau). Le travail sur les ressources humaines fournis par l’OMS s’étend au-delà du plan de surveillance stratégique des RH lancé au début de l’année dernière: le travail consiste maintenant à développer un plan stratégique de formation qui projette le nombre de personnel qualifié, tel que le nombre de sages-femmes nécessaires au cours des cinq à dix prochaines années.

À moins d’un an de la date d’expiration de 2015 pour le NHSSP, beaucoup de travail reste à faire. Lorsqu’on l’interroge sur son optimisme quant aux progrès accomplis en Sierra Leone, le Dr Gakuruh rétorque: “Le travail qui a été fait après un conflit est très louable, surtout avec la construction de nouveaux établissements de santé: le plus loin qu’une personne puisse être d’une clinique dans le pays est seulement huit kilomètres. Le défi n’est maintenant pas tant la disponibilité des cliniques, mais selon notre expérience, le prochain combat a à voir avec le manque de professionnels de la santé.”

Laissez un commentaire

8 ÷ 8 =

Lack of Health Practitioners in Sierra Leone Causes Roadblock

A clinic in Sierra Leone, in the district of Bonthe.  Photo Credit: UNICEF/ Olivier Asselin

In November 2009, Sierra Leone President Dr. Ernest Bai Koroma launched a historic National Health Sector Strategic Plan (NHSSP), a five year plan to make health services readily available, accessible, and affordable. The “template that will accelerate progress within the health sector,” as described by the Vice-President Alhaji Samuel Sam-Sumana, underlined the need to move towards universal health coverage in the country and to reduce the spread of communicable diseases. The importance of the latter issue was brought to light during the 2012 cholera outbreak, which was the worst the country had experienced in 15 years and resulted in 400 deaths. Following the release of the NHSSP, the World Health Organization provided financial and technical support for its successful implementation and it has observed an overall positive trend towards access to care in the country.

Sierra Leone is a small West African country with a population just shy of 6 million. A decade-long civil war that claimed the lives of tens of thousands and destroyed the country’s infrastructure (as well as its water system, leading to a spur in waterborne diseases such as malaria) ended 12 years ago. Still, its infant mortality rate is among the highest globally at 89 per 1,000 births, and life expectancy is 47 years for males and 49 years for females.

WHO and the Sierra Leone Ministry of Health and Sanitation have worked hand in hand to identify key health needs and to target the most vulnerable populations. “The NHSSP is always the starting and end point for the health programs we support in Sierra Leone,” explains Dr. Denis Porignon, Health Policy Expert at WHO. “We’re not doing anything in parallel. Each development partner, be it UN agencies or the WHO, sees what needs to be done and determines from the plan what they can support.”

Dr. Teniin Gakuruh, the Health Systems Specialist of the WHO Country Office in Sierra Leone, explains that the organisation has been supporting six of the seven areas covered by the strategic plan: leadership and governance, service delivery, medicine and technology, human resource for health, health management information, and health care financing.

“In the last two years, we’ve been heavily involved in human resources profiling, followed by developing a human resources policy and strategic plan that was launched in 2013.” Why the emphasis on providing a clear picture of human resources in the health sector? When the Government of Sierra Leone introduced the Free Healthcare Initiative (FHCI) in 2010, the goal to provide free services to pregnant and lactating mothers as well as children under five was hindered by a inadequacy of skilled health workforce and demotivated staff.. Even though basic healthcare services were available to a vulnerable population due to abolition of user fees, there was an urgent need to determine and maintain records of genuine skilled staff, recruit additional health providers and adequately remunerate them.

The WHO subsequently developed a Human Resource Information System and separately Health Information System, allowing the Ministry of Health and Sanitation to keep track of local health actors and whether clinics have adequate infrastructure and oversight, not to mention water supply and power. The work on human resources provided by the WHO extends beyond monitoring HR Strategic Plan launched early last year into development of a training strategic plan that projects the number of skilled staff such as midwives needed over the next five to ten years.

Now less than a year away from the 2015 expiration date for the NHSSP, much work remains to be done. When asked about whether she is optimistic about the progress being accomplished in Sierra Leone, Dr. Gakuruh says: “The work that has been done post-conflict is very commendable, especially with the construction of new health facilities: the furthest a person can be from a clinic in the country is only eight kilometers (approximately five miles). The challenge now is not so much the availability of facilities, but according to our experience, it has to do with the lack of practitioners.”

Leave a Comment

5 − 4 =