Réunion Partenariat UE-LUX-OMS sur la CSU | 11-13 Mars Brazzaville, Congo: Paver de nouvelles routes sur le chemin de la couverture sanitaire universelle

Représentants OMS des bureaux nationaux à la réunion de partenariat CSU de Brazzaville, au Congo.  WHO/D. Porignon

 

Depuis sa création en 2011, le Partenariat Couverture Sanitaire Universelle UE-Luxembourg-OMS a fourni ses pays bénéficiaires avec un appui considérable pour le renforcement du dialogue politique sur les politiques nationales de santé, stratégies et plans (NHPSP) et la couverture sanitaire universelle (CHU). Parmi les 13 pays africains participants, huit ont bénéficié d’une assistance technique supplémentaire sous la forme d’un expert  dans le domaine du renforcement des systèmes de santé (RSS).

Dans ce contexte, des questions comme un appel pour plus de clarté opérationnelle ont surgis, par exemple, sur la façon dont les experts HSS recrutés dans le cadre du Partenariat CSU pourraient mieux travailler aux côtés des administrateurs nationaux. En outre, les expériences tirées de l’épidémie d’Ebola et d’autres crises, comme le conflit qui affecte actuellement le Sud-Soudan, ont apporté des dimensions imprévues au dialogue politique de santé.

Organisée par bureau régional AFRO de l’OMS, avec l’objectif initial de fournir une orientation et des conseils aux experts RSS nouvellement recrutés, une réunion du 11-13 Mars à Brazzaville, au Congo, s’est, en fin de compte, transformée en quelque chose de beaucoup plus puissant.

Dans cette dernière année de la phase II du programme de partenariat CSU, la rencontre interne s’est révélée comme une occasion unique pour les bureaux de l’OMS participants de 10 pays africains du partenariat CSU, de faire le bilan sur les progrès réalisés et les leçons apprises durant les dernières années. Elle a également permis la discussion sur des aspects clés pour assurer la continuité et l’éventuelle extension du programme au-delà de sa date de terminaison actuellement prévue pour Décembre 2015.

Plus d’efficacité, plus de crédibilité

Sous la direction et l’orientation du bureau régional AFRO de l’OMS, les participants furent  invités à débattre et interagir sur les meilleures façons d’améliorer la coordination et l’efficience du programme. Une question clé abordée était comment aligner le travail des experts RSS recrutés dans le cadre du partenariat CSU avec le travail des agents nationaux au sein des bureaux de pays de l’OMS. En fin de compte, les participants se sont mis d’accord sur un ensemble d’actions concrètes, y compris, entre autres, la redéfinition des rôles et responsabilités des experts RSS et des responsables nationaux afin de clarifier la répartition des tâches ainsi que sur la possibilité d’obtenir, sur base de demande des pays, un soutien ciblé de la part de l’OMS AFRO.

La réunion a également permis de mener un débat sur les leçons apprises, y compris le besoin de clarté conceptuelle sur la terminologie autour du “dialogue politique” et sur ​​la façon d’harmoniser les multiples structures de dialogue politique. Les participants ont souligné le besoin de reconnaitre le rôle important des ministères de la santé dans la conduite du processus de dialogue politique, ainsi que les différences dans le processus du dialogue politique au niveau national par rapport aux processus aux niveaux infranationaux.

Un autre résultat notable de réunion était l’accord entre tous les pays sur le besoin de réviser, d’ici le 31 Mars, leurs feuilles de route établies sous la tutelle du partenariat CSU, afin de s’assurer que les objectifs et résultats dans ces documents soient réalistes et achevables avant la fin de l’année. Ceci était percu comme particulierement important pour les pays qui ont recemment ete touchés par des crises telles que des conflits ou le virus de l’Ebola.

Cet exercice fournira également la base pour des ajustements clés à apporter au financement du partenariat CSU, afin d’être en mesure de mieux répondre aux besoins réels des pays – y compris par des réaffectations possibles entre des enveloppes de pays. Dans ce contexte, les pays seront invités à soumettre des demandes et des justifications, si necessaire, pour une assistance technique supplémentaire à l’OMS AFRO.

Chiffrer la ‘valeur ajoutée’ du partenariat

Pour les participants à la réunion, c’était une lapalissade: Depuis sa création, le partenariat CSU a contribué considérablement à l’amélioration des processus et des documents de politique de santé stratégiques au niveau des pays, à renforcer la visibilité et le leadership rôle de l’OMS dans le dialogue politique et à une meilleure compréhension de la notion de CSU dans les pays partenaires, parmi beaucoup d’autres résultats notables.

Cependant, comment peut-on démontrer en chiffres la valeur d’une ‘amélioration’? “Quel est l’indicateur pour améliorer le leadership, par exemple?” était une des questions pertinentes des participants, visant à défier les représentants du Togo sur leur présentation de résultats faite lors de la réunion. En réponse, le Togo a fait un cas d’exemple de sa chaine de résultats en expliquant le lien de causalité entre la facilitation, par le partenariat CSU, d’une meilleure implication des partenaires au niveau du district, l’amélioration du suivi donné à la mise en œuvre de plans-district, ce qui a finalement aboutit à une meilleure prestation de services et une augmentation significative des taux de couverture de vaccination et d’accès aux médicaments essentiels dans les deux districts cibles, entre 2012 et 2014.

Dans des secteurs tels que la santé, en d’autres termes, où les résultats et l’impact ne peuvent souvent être perçus qu’à long terme et où il semble parfois difficile d’établir des attributions directes, il est important de souligner chaque étape du chemin en expliquant comment – étape par étape – des réalisations a petite échelle peuvent avoir un impact à long terme.

Il est également important de souligner que les pays de partenariat CSU avancent  nécessairement à des vitesses différentes: Alors que certains, comme la Moldavie ou la Tunisie, ont déjà réalisé des progrès considérables dans l’avancement d’agendas plus larges au niveau des plan nationaux, d’autres – notamment les pays les plus durement touchés par le virus Ebola – devront se concentrer, à court terme, sur la mise en œuvre de plans de rétablissement de leurs systèmes de santé.

En accord avec cette philosophie, les participants ont conclu que l’événement à Brazzaville avait conduit à trois résultats importants: L’accord sur la finalisation d’un exercice de révision finale des feuilles de route et planifications financières – ainsi que l’évaluation des besoins  en assistance technique – à soumettre par tout pays bénéficiaire du programme, d’ici le 31 Mars; l’objectif de travailler sur une définition et répartition claire des rôles et des responsabilités entre les assistants techniques et les responsables nationaux de l’OMS au niveau des pays; l’engagement de tous les partenaires à améliorer la visibilité des résultats du programme en utilisant la gamme de méthodes présentée lors de la réunion, ainsi qu’à travers la documentation systématique des leçons apprises de la mise en œuvre du programme de dialogue politique.

Laissez un commentaire

8 + 1 =

EU-Lux-WHO UHC partnership meeting | 11th – 13th March, Brazzaville, Congo: Paving new roads on the way to Universal Health Coverage

WHO country office representatives at the UHC partnership meeting in Brazzaville, Congo.  WHO/D. Porignon

Since its inception in 2011, the EU-Luxembourg-WHO Universal Health Coverage Partnership has been supporting selected countries to strengthen policy dialogue on national health policies, strategies and plans (NHPSP) and Universal Health Coverage (UHC).

Among the 13 participating African countries, eight have also benefitted from additional technical assistance in the form of a health system strengthening (HSS) expert. In that context, issues such as a call for operational clarity have emerged, for example, on how HSS experts recruited under the UHC Partnership can best work alongside the national professional officers. In addition, experiences gleaned from the Ebola outbreak and other crises, such as the conflict currently faced in South Sudan, have brought unanticipated dimensions to the health policy dialogue.

Organized by WHO AFRO regional office, with the initial aim of providing orientation and guidance to some of the newly recruited HSS experts, a March 11-13 meeting in Brazzaville, Congo, ultimately turned into something much more powerful:

In this last year of phase II of the UHC partnership’s program, the internal WHO encounter became a unique opportunity for participating WHO offices from 10 African UHC Partnership countries to take stock of past achievements and lessons learned. It also allowed for discussion on the key aspects to be addressed for securing the continuity and possible extension of the program beyond its currently foreseen end in December 2015.

More efficiency, more credibility

Under the lead and guidance of WHO AFRO regional office, participants were invited to interact and discuss how to best improve program coordination and efficiency. One key issue addressed was how to align the work of HSS experts recruited under the UHC Partnership with the work of national officers within WHO country offices. Ultimately, participants agreed on a concrete set of actions, including, among others, the redefinition of roles and responsibilities between HSS experts and national officers so as to clarify the division of labor, as well as allowing for request-based country support from WHO AFRO, where needed.

The meeting also allowed for debate on lessons learnt, including the need for conceptual clarity on the terminology around “policy dialogue” and on how to harmonise the multiple policy dialogue structures. Participants highlighted that differences in the policy dialogue process at the national and the subnational levels needed to be acknowledged, along with the important role of ministries of health in leading the policy dialogue process.

Another notable meeting outcome was that all countries agreed to review, by March 31, their UHC partnership country roadmaps in consideration of what they view as realistically achievable in terms of expected roadmap results and targets to be reached before the end of the year. This is important for all countries but particularly for those affected by recent crises, such as South Sudan and the Ebola-affected countries in West Africa.

This exercise will also provide the basis for key financial adjustments to be made to UHC Partnership financing, in order to be able to better respond to countries’ actual needs – including through possible reallocations between country envelopes. In this context, countries will be invited to submit requests and justifications for additional technical assistance to WHO AFRO.

Showing the UHC partnership’s value for money

For many of the meeting’s participants, it seemed like a case of stating the obvious: Since the UHC partnership’s inception, the program contributed considerably to improving strategic health policy processes and documents at country level, to strengthening WHO’s visibility and leadership role within the policy dialogue and to a better understanding of the concept of UHC in the partnership countries, among many other notable results.

However, how does one demonstrate improvement? “What is the indicator for improved leadership, for example?” one participant asked, challenging Togo on the statements made in its UHC results chain presented during the meeting. In response, Togo made a successful case for its country programme results by explaining the causality between the UHC partnership’s facilitation of a better involvement of partners at district level, the resulting improved follow-up given to the implementation of district-plans, which ultimately led to better service provision and to significantly increased vaccination coverage and access to essential medicines rates in the two pilot intervention districts, between 2012 and 2014.

In sectors such as health, in other words, where results and impact can often only be seen in the long run and establishing direct attributions is sometimes difficult, it is important to highlight every step of the way by explaining how – step by step – small-scale achievements will ultimately contribute to results and impact in the long-run.

It is equally important to highlight that UHC partnership countries are necessarily moving at different speeds: While some, such as Moldova or Tunisia, have already made significant progress in advancing broader NHPSP agendas, others – notably the countries hardest hit by Ebola – will need to focus on implementing more specific health systems recovery plans in the short term.

In line with the above philosophy, participants concluded that the Brazzaville event in itself had led to three important outcomes: The agreement on a final revision round of country roadmaps and related financial – as well as TA – needs assessments by March 31; the agreement to work on a clear definition of roles and responsibilities between technical assistants and national WHO officers at country level; all partners’ commitment to improving results visibility in line with the range of methods presented during the meeting; as well as systematically documenting lessons learnt so far in implementing the policy dialogue programme.

Leave a Comment

50 ÷ 10 =